Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna matata
Hakuna matata
Publicité
24 janvier 2005

Phénomène de mode

Voici un texte que j'ai trouvé sur internet il y a longtemps et je l'est trouvé très réaliste. Jugez plutôt :

Si vous êtes encore au lycée, vous avez pu constater( avec plus ou moins de mépris ) Qu'il se forme de nouvelles sortes de "clans". Des jeunes aux apparences de gothiques, métalleux, ou encore d'anarchistes. On pourrait se dire : " Tiens, c'est bien, ils cherchent  à se différencier. Ils veulent revendiquer des idées ( anarchistes ), ou monter qu'il ne font pas parti des moutons qui écoutent NRJ et qui n'ont aucun goût musicaux ( gothiques et métalleux ) ". Mais détrompez-vous. Tout cela est faux. Ces jeunes qui décorent leur sac avec le A d'anarchie alors qu'ils ne savent même pas ce que ça signifie ou qui porte des T-shirts à l'éfigie de Marilyn Manson alors qu'ils ne savaient même pas qui c'était avant qu'il ai sorti son dernier album. Ces jeunes sont tous victimes d'un phénomène de mode comme un autre, ni plus ni moins. Car oui, je le répète, c'est un phénomène de mode. Il vous suffit d'entrer dans n'importe quel magasin de journaux et d'en feuilleter quelques-uns pour s'apercevoir que la provoc est à la mode. Marylin Manson et son d'erron; les coupes de cheveux et les tatouages de Pink et Chester Bennington ( chanteur de Linkin Park ) sans oublier les tenues éperdument "goth" de Amy, la chanteuse d'Evanescence. Tout cela en première page des magazines pour ados. Je ne dis pas que la musique qu'ils font en est devenue plus nase. Je dis juste que ces groupes sont surmédiatisés et que, comme toujours, les médias influençent les jeunes. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu dire : " Moi, j'écoute M.M. et Evanescence alors je suis goth. C'est pour ça que je m'habille en noir et qu'il y a des piques sur mon sac ". Ou encore : "Je porte le A d'Anarchie sur mon sac parce que je fuck le système! ". Bien, je suis heureuse pour toi que tu "fuck le système", mais dit moi quelles sont tes revendications; et de quel système parles-tu : celui où tes parents t'interdisent de sortir avec tes potes parce que t'as eu une mauvaise note? Un peu faible comme révolte d'envoyer balader ses parents. Tout le monde le fait à l'adolescence. Pourtant certains pensent que c'est suffisant pour mettre un écusson "ni Dieu, ni Maître" sur leur sac.

J'ai pris l'exemple du A d'Anarchie mais c'est la même chose pour les 666 ou les croies retournées qu'arborent paisiblement les nouveaux fans de M.M.. Pour conclure, je dirais que tous les nouveaux "goth", "anarchos", et autre "métalleux" prouvent qu'en voulant faire parti d'une société qui se veut trash et qui ne veut en rien ressembler à ses parents, ils n'en sont que des copies conformes. Il suffit de regarder en arrière, que sont devenus les "punks" des années 70, ou les "hippies" des années 60. Se sont de sage futur retraités qui bossent derrière un bureau en obéissant à un gentil patron. Mais à quoi a servit mai68? Je crois que nous sommes obligés de constater que ce sera toujours le même rengaine : on veut faire parti d'un mouvement de révolte pour affirmer une identité et on oublie sa propre personalité.

                                                                           Anonyme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité